Vie de l'établissement


L'établissement propose un enseignement complet et qualitatif. Mais il apporte également un cadre extra-scolaire pour les lycéens au travers de différentes associations qui favorisent le bien vivre ensemble.

Le conseil de vie Lycéenne, la maison des lycéens et l'association Cat'women sont des instances qui font vivre la démocratie et le débat d'idée au sein du lycée mais aussi à l'extérieur. Les associations sportives permettront à ceux qui le souhaitent de se dépasser dans des activités très variées : sports collectifs, Musculation, tir biathlon, sports de défense etc...

Enfin, les associations de parents d'élèves permettront aux parents de participer à leur manière à la réussite de vos enfants...

Psychologues

Deux psychologues de l'Education Nationale sont présentes dans l'établissement pour accompagner les élèves dans leur développement et les conseiller pour leur orientation scolaire et professionnelle.

Infirmerie

L'infirmerie est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mercredi 9h à 16h
Deux infirmières accueillent les élèves : Mme JOSUE et Mme VIVENZO.

Les élèves oeuvrent pour leur lycée

Cette année encore, les élèves sont acteurs de leur établissement. Conseil de Vie Lycéenne, Maison Des Lycéens et Cat’Women sont des instances lycéennes qui ont à cœur de faire vivre la démocratie, les échanges entrent élèves, les débats d’idées…

Ainsi, les élus du CVL travaillent à favoriser le bien être et le « vivre bien ensemble » au sein du lycée. Ils se sont d’ailleurs portés volontaires pour se former et devenir ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. Un journal, « Le CATMAG » paraît chaque mois avec des ancdotes et des réponses aux questions d’élèves ou d’adolescents !

Conseil de Vie Lycéenne

Maison Des Lycéens

La Maison Des Lycéens (MDL) propose chaque année des activités pour le temps hors cours des lycéens :


  • Pratique d’un instrument de musiques, gestion et planning de la salle de musique
  • Foyer et activités (jeux de sociétés, lieu d’échange, baby-foot, etc
  • Soirée des internes
  • Atelier « Dessin » avec une exposition « Vanité » et une autre : « La représentation du corps humain dans l’art de la Renaissance »
  • Atelier  « Iimages »
  • Sorties culturelles (MAC de Montélimar : « De Renoir à Picasso ». soirées au Théâtre et cinéma

Cat’Women

Cat’Women est une association de filles qui représentent l’établissement et ses différentes filières auprès des autres établissements… Cette association porte des projets de lutte contre les stéréotypes, le harcèlement envers les femmes, le sexisme...

  • Exposition « égalité fille/garçons
  • Exposition des portraits féminin pour une formation habituellement ciblée « masculine »…
  • Conférence/débat sur l’entreprenariat féminin
  • Accueil d’ingénieures pour le projet « L’bougent »

Journal du Lycée

Journal du Lycée

CAT MAG, le journal du lycée réalisé par et pour les lycéens !

Lire le journal

Association sportive des Catalins

Présentation

Rejoignez-Nous et participez à la vie de l’association sportive de LPO des Catalins.
Avec une simple inscription auprès d’un professeur d’EPS, vous pouvez participer à l’ensemble des activités sportives proposées dans le cadre de l’association sportive des Catalins (Rugby, Boxe, Futsal, Musculation, Handball, Biathlon, Badminton, Préparation physique, Raid nature, Crosscountry…). Toutes ces activités sont encadrées par un professeur EPS et peuvent être pratiquées sous plusieurs formes : compétition, entretien, Loisir, préparation (option bac…) et/ou perfectionnement ....

Explication

Dans le cadre de l’Association sportive du Lycée, l’ensemble des lycéens peuvent s’inscrire sur des modes de fonctionnements différents. Il y a ceux qui veulent pouvoir pratiquer une activité loisir et/ou d’entretien, ceux qui veulent préparer/se perfectionner pour une option facultative, pour le bac, mais aussi ceux qui veulent participer aux compétitions UNSS et se confronter à d’autres établissements.

Activités Proposées au sein de l’AS du LPO des Catalins  pour l’année 2018/2019 


  • Badminton
  • Handball
  • Athlétisme**
  • Athlétisme**
  • Futsal
  • Rugby*
  • Musculation
  • RAID **
  • Cross**
  • Tir-Biathlon
  • Boxe Savate*
  • Préparation physique

*Sections sportives - ** Ponctuelle

Retrouvez nous tous les jours entre 12h et 14h et /ou le mercredi après-midi.
Vous trouverez sur la fiche d’inscription les horaires des entrainements ainsi que les modalités d’inscription.

Biathlon Lycée les Catalins
Cross du Lycée des Catalins
Match d'entrainement de rugby au lycée des Catalins

Association des parents d'élèves

La PEEP de Montélimar

La PEEP de Montélimar

La PEEP de Montélimar est une association à but non lucratif. Elle reconnaît la famille comme 1er responsable de l'éducation des enfants. L'association est active au sein des différents établissements en intervenant dans les commissions pédagogiques.
Chaque année elle organise des stages de révision en français et en philosophie et met en place un service de fournitures de livres scolaires. Des tarifs préférentiels sont négociés pour les assurances scolaires.
Elle accompagne également les lycéens dans leurs parcours supérieurs (assurance, logement…).

N'hésitez pas à nous contacter au : 04 75 52 33 64/ 07 68 53 48 44
Mail : peep.montelimar@gmail.com.

La FCPE

La FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves de France par son nombre d’adhérents et par ses résultats aux élections des parents d’élèves.
Elle est reconnue d’utilité publique et est représentée dans les instances de l’Education Nationale à tous les niveaux du système éducatif.
Nous défendons la coéducation entre parents et l’ensemble de la communauté éducative, une école publique gratuite et laïque, l’égalité des chances devant l’éducation (gratuité, bourses, scolarisation des enfants en situation de handicap…), un même accès à l’éducation sur tout le territoire, le droit de choisir son orientation et la lutte contre l’échec scolaire.
La FCPE est impliquée dans la sécurité aux abords des établissements, les transports et la restauration scolaire, l’accompagnement des parents et participe financièrement aux projets éducatifs.