Nucléaire | Bac Pro TIIN
Baccalauréat Professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires
Objectif
Le titulaire de la spécialité « Techniques d’interventions sur installations nucléaires » de baccalauréat professionnel est membre actif d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire. Son travail consiste à :
- Participer à des opérations de logistique nucléaire ;
- Participer à la gestion de déchets des industries nucléaires ;
- Participer aux opérations de démantèlement d’installations ;
- Assurer des opérations de maintenance préventive et corrective.
A partir du contrat défini et validé par l’entreprise et le client, des études préalables effectuées par l’entreprise en vue de leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre d’une organisation qualité, l’activité du titulaire concerne :
- La participation à l’organisation d’interventions ;
- Leur réalisation et leur suivi dans le respect des procédures, des règlements d’hygiène, de sécurité et de radioprotection à l’égard du personnel, avec le souci de la satisfaction du client, de la préservation de l’intégrité des installations, ainsi que de la maintenance des matériels ;
- La correction au plus tôt des dysfonctionnements et leur enregistrement.
Dans son activité le titulaire du bac Pro « Techniques d’interventions sur installations nucléaires » du baccalauréat professionnel doit être :
- Un participant actif à toute démarche de management de la qualité et à tout programme d’optimisation en particulier dans le domaine environnemental ;
- Un interlocuteur facilitant les relations au sein de l’équipe ;
- Un utilisateur des moyens de communication définis pour satisfaire les besoins internes ; - Un acteur privilégié du retour d’expérience.
Profil
Profil de l’agent titulaire du Baccalauréat Professionnel :
L’organisation
de travaux dans un environnement spécifique, tel que celui de
l’industrie nucléaire, nécessite des comportements professionnels
adaptés: rigueur, disponibilité, stabilité, autorité associée à des
qualités relationnelles avérées, adaptabilité et sens de la polyvalence,
capacité d’information des intervenants
Pré-requis
Cycle collège effectué en totalité (être issu(e) d’une classe de 3ème)
Casier judiciaire vierge.
Aptitude médicale spécifique (Visite de contrôle effectuée lors de l’inscription dans la section).
Débouchés et poursuite d'études
L’activité du titulaire du Bac professionnel s’exerce, dans les entreprises de production du secteur nucléaire ou utilisateurs de sources radioactives, et prestataires associés.
Les domaines d’activité sont :
- Les entreprises du secteur de la production nucléaire, essentiellement prestataires de services, ayant pour activités la logistique nucléaire, l’assainissement/décontamination d’installations, la gestion opérationnelle d’ateliers de traitement de déchets, le démantèlement.
- Les entreprises de fabrication ou d’utilisation de sources radioactives, de produits radio, pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnement.
- Les entreprises prestataires de service ayant pour activité la radioprotection opérationnelle.
- Les organismes chargés d’intervenir en cas d’incident radioactif.
Les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S. de la spécialité
- MC Technicien(ne) en soudage
- MC Technicien(ne) en tuyauterie
- BTS Environnement Nucléaire
- BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
Volume horaires
La préparation au bac professionnel comporte des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires - 22 semaines réparties sur les 3 années.
Les anciens èlèves vous en parlent...
Aucun témoignage pour le moment.
Ces formations peuvent vous intéresser
Les actualités de la formation
La filière nucléaire recrute !
La filière du nucléaire est en pleine expansion et recrute.
Dans ce contexte, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) : https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/
cherche à valoriser les élèves les plus méritants des filières professionnelles
industrielles en leur attribuant une bourse et un accompagnement par un
« parrain » ou une « marraine ».
Ces vidéos vous retracent la cérémonie de la remise des bourses, ainsi que le
témoignage de quatre jeunes qui ont été récompensés ce jour-là.
2TIIN Gestes et postures à Crossfit La Ruche

La classe de 2nde TIIN, s'est rendue à la salle de Crossfit La Ruche dans la zone du Meyrol à Montélimar. L'objectif de la séance était de travailler les gestes et postures a adopter face pour soulever ou porter une charge manuellement. La manutention manuelle est la principale cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Après s'être échauffés, les élèves ont testé différentes techniques et charge ( jusqu'à 70KG). La joie et la bonne humeur étaient bien sûr au rendez-vous!
Place de premier choix pour le chef d'oeuvre!

Une délégation des 1TIIN avait rendez-vous avec Mme Ménouar adjointe à la culture de Montélimar pour décider du futur emplacement de l'oeuvre street-art qu'ils vont réaliser dans le cadre de leur chef d'oeuvre. A leur grande surprise, l'emplacement proposé par la municipalité est la place devant l'hôtel de ville (en photo)! Il ne pouvait rêver mieux pour mettre en valeur leur travail.
Les 2nd TIIN à la centrale de Cruas

L'ensemble de la classe de 2nd TIIN a fait une première visite à la centrale de Cruas-Messe en Ardèche. C'était l'occasion pour les élèves de faire connaissance avec les installations sur lesquelles ils interviendront en sortant de leur cursus. Les visites se sont fait par groupe de 8 lors des séances de TP, ce format a permis un maximum d'échange avec les guides sur site. Leurs mots à la sortie de la visite: "c'est une véritable ville", "je ne pensais pas que c'était si grand"!
Randstad vient à la rencontre des élèves
Lundi 13 et mardi 14 septembre les responsables Randstad de Pierrelate viendront à la rencontre des 2ème TIIN et 1ère TIIN pour échanger sur l'emploi dans la filière nucléaire. Les élèves pourront savoir concrètement quelles sont les entreprises qui embauchent et sont à la recherche de collaborateurs au profil TTIN. Un moyen simple et efficace pour créer du lien entre étude et métier.
Je filme ma formation

Les lycéens de 1res TIIN (Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires) avec leur enseignant M. Pauvarel, ont décidé de participer au concours "Je filme ma formation" et leur vidéo a été sélectionnée !
Visite à la centrale du Tricastin

Le 11 février, les élèves de 1ère TIIN (Techniques d'interventions sur Installations Nucléaires) se sont rendus sur le site de la centrale du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec Mme Lafon (enseignante d'Histoire-géographie), Mme Haesart (enseignante de Prévention Santé Environnement), Mme Devès (Conseillère principale d’Éducation) et M. Pauvarel (enseignant de Maintenance Industrielle).