Nucléaire | Bac Pro TIIN

Baccalauréat Professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires

Objectif

Le titulaire de la spécialité « Techniques d’interventions sur installations nucléaires » de baccalauréat professionnel est membre actif d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire. Son travail consiste à :
- Participer à des opérations de logistique nucléaire ;
- Participer à la gestion de déchets des industries nucléaires ;
- Participer aux opérations de démantèlement d’installations ;
- Assurer des opérations de maintenance préventive et corrective.

A partir du contrat défini et validé par l’entreprise et le client, des études préalables effectuées par l’entreprise en vue de leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre d’une organisation qualité, l’activité du titulaire concerne :
- La participation à l’organisation d’interventions ;
- Leur réalisation et leur suivi dans le respect des procédures, des règlements d’hygiène, de sécurité et de radioprotection à l’égard du personnel, avec le souci de la satisfaction du client, de la préservation de l’intégrité des installations, ainsi que de la maintenance des matériels ;
- La correction au plus tôt des dysfonctionnements et leur enregistrement.
Dans son activité le titulaire du bac Pro « Techniques d’interventions sur installations nucléaires » du baccalauréat professionnel doit être :
- Un participant actif à toute démarche de management de la qualité et à tout programme d’optimisation en particulier dans le domaine environnemental ;
- Un interlocuteur facilitant les relations au sein de l’équipe ;
- Un utilisateur des moyens de communication définis pour satisfaire les besoins internes ; - Un acteur privilégié du retour d’expérience.

Profil

Profil de l’agent titulaire du Baccalauréat Professionnel :
L’organisation de travaux dans un environnement spécifique, tel que celui de l’industrie nucléaire, nécessite des comportements professionnels adaptés: rigueur, disponibilité, stabilité, autorité associée à des qualités relationnelles avérées, adaptabilité et sens de la polyvalence, capacité d’information des intervenants


Pré-requis

Cycle collège effectué en totalité (être issu(e) d’une classe de 3ème)
Casier judiciaire vierge.
Aptitude médicale spécifique (Visite de contrôle effectuée lors de l’inscription dans la section).

Débouchés et poursuite d'études

L’activité du titulaire du Bac professionnel s’exerce, dans les entreprises de production du secteur nucléaire ou utilisateurs de sources radioactives, et prestataires associés.


Les domaines d’activité sont :
- Les entreprises du secteur de la production nucléaire, essentiellement prestataires de services, ayant pour activités la logistique nucléaire, l’assainissement/décontamination d’installations, la gestion opérationnelle d’ateliers de traitement de déchets, le démantèlement.
- Les entreprises de fabrication ou d’utilisation de sources radioactives, de produits radio, pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnement.
- Les entreprises prestataires de service ayant pour activité la radioprotection opérationnelle.
- Les organismes chargés d’intervenir en cas d’incident radioactif.


Les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S. de la spécialité
- MC Technicien(ne) en soudage
- MC Technicien(ne) en tuyauterie
- BTS Environnement Nucléaire
- BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection




Volume horaires

La préparation au bac professionnel comporte des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires - 22 semaines réparties sur les 3 années.

  • maintenance nucléaire
  • nucléaire
  • radioprotection

Aucun témoignage pour le moment.

Nucléaire | BTS EN

BTS Environnement Nucléaire

Voir la formation
Nucléaire | FCIL Robinetier

Formation d'initiative Locale Mécanicien Robinetier

Voir la formation
05/05/2022 Formation PRO

Place de premier choix pour le chef d'oeuvre!

Place de premier choix pour le chef d'oeuvre!

Une délégation des 1TIIN avait rendez-vous avec Mme Ménouar adjointe à la culture de Montélimar pour décider du futur emplacement de l'oeuvre street-art qu'ils vont réaliser dans le cadre de leur chef d'oeuvre. A leur grande surprise, l'emplacement proposé par la municipalité est la place devant l'hôtel de ville (en photo)! Il ne pouvait rêver mieux pour mettre en valeur leur travail.

Lire la suite
12/04/2022 Formation PRO

Les 2nd TIIN à la centrale de Cruas

Les 2nd TIIN à la centrale de Cruas

L'ensemble de la classe de 2nd TIIN a fait une première visite à la centrale de Cruas-Messe en Ardèche. C'était l'occasion pour les élèves de faire connaissance avec les installations sur lesquelles ils interviendront en sortant de leur cursus. Les visites se sont fait par groupe de 8 lors des séances de TP, ce format a permis un maximum d'échange avec les guides sur site. Leurs mots à la sortie de la visite: "c'est une véritable ville", "je ne pensais pas que c'était si grand"!

Lire la suite
09/09/2021 Formation PRO

Randstad vient à la rencontre des élèves

Lundi 13 et mardi 14 septembre les responsables Randstad de Pierrelate viendront à la rencontre des 2ème TIIN et 1ère TIIN pour échanger sur l'emploi dans la filière nucléaire. Les élèves pourront savoir concrètement quelles sont les entreprises qui embauchent et sont à la recherche de collaborateurs au profil TTIN. Un moyen simple et efficace pour créer du lien entre étude et métier.

Lire la suite
01/03/2021 Formation PRO

Je filme ma formation

Je filme ma formation

Les lycéens de 1res TIIN (Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires) avec leur enseignant M. Pauvarel, ont décidé de participer au concours "Je filme ma formation" et leur vidéo a été sélectionnée !

Je filme ma formation

Lire la suite
21/02/2020 Formation PRO

Visite à la centrale du Tricastin

Visite à la centrale du Tricastin

Le 11 février, les élèves de 1ère TIIN (Techniques d'interventions sur Installations Nucléaires) se sont rendus sur le site de la centrale du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec Mme Lafon (enseignante d'Histoire-géographie), Mme Haesart (enseignante de Prévention Santé Environnement), Mme Devès (Conseillère principale d’Éducation) et M. Pauvarel (enseignant de Maintenance Industrielle).

Lire la suite