Technicien de Laboratoire | Bac STL

Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire

Objectif

L’objectif de ce Bac est de former des techniciens capables de travailler dans le domaine des capteurs, des mesures et de leur traitement informatique, et dans l’ensemble des domaines où l’on rencontre de la physique et de la chimie :
- Mesures physiques et chimiques.             
- Cimenteries
- Industrie chimique                    
- Optique.
- Laboratoire d’analyse et de contrôle        
- Traitement des eaux.
- Industrie nucléaire.                            
- etc, ...


Profil

Cette section s’adresse aux élèves qui sont attirés par le monde des sciences et de la technologie et qui préfèrent aborder ces domaines par une approche expérimentale à l’aide de nombreux travaux pratiques.

Tous les élèves admis en première peuvent accéder à ce BAC. Il est cependant conseillé de suivre en classe de seconde les enseignements optionnels qui sont les suivants :
- Biotechnologies : (1.5h de T.P.)
- S.L. : (1.5h de T.P.) Science et laboratoire.



Organisation des examens


http://eduscol.education.fr/cid58569/serie-stl.html



Débouchés et poursuite d'études

Ce Bac permet une poursuite d’étude au niveau BAC + 2, +3 et au-delà :

Études dans l’enseignement supérieur :
- B.T.S. en deux ans : Chimie, assistant technique d’ingénieur, audiovisuel, physique de l’industrie et du laboratoire, contrôle et régulation, génie optique, informatique industrielle, traitement des matériaux, instruments d’optique et de précision, métiers de l’eau, opticien lunetier…
- D.U.T. en deux ans : Chimie, mesures physiques, génie électrique, génie thermique, maintenance industrielle, génie chimique, informatique industrielle...

A l’issue de ces formations, possibilité de poursuivre les études en licence professionnelle  (Bac+3) ou licence classique pour envisager des études longues (Bac+5) ou intégrer une école d’ingénieurs par dossier.
- Classes préparatoires aux grandes écoles pour les élèves titulaires d’un Bac technologique : les élèves issus de ces classes préparatoires ont un nombre de places réservé dans la plupart des écoles d’ingénieurs.


Téléchargements


Fiche technique
  • chimie
  • laboratoire
  • physique
  • sciences expérimentales

Aucun témoignage pour le moment.

Technicien de Laboratoire | BTS TPIL

BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire

Voir la formation