Industrie | Bac Pro MELEC
Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel des Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés. Intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques - courants forts et courants faibles.
Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment en électronique et en informatique, la formation s’articule autour de la mise en œuvre et l’intervention sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ; ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens. Et aussi :
- La construction, le raccordement, le maintient en état de tableaux et armoires électriques, de sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques industrielles.
- La conduite d’une équipe de fabrication ou de maintenance.
Ce cycle d’étude aborde la maîtrise des aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.
Profil
Aptitude au travail manuel
Esprit logique
Capacité d’adaptation aux technologies nouvelles
Capacité à s’informer et à se former en permanence.
Être polyvalent, rigoureux et dynamique.
Pré-requis
sorti de 3éme
Ce baccalauréat se passe en 3 ans et est ouvert aux élèves qui ont terminé leur cycle collège (être issu d’une classe de troisième).
Débouchés et poursuite d'études
Le titulaire du baccalauréat professionnel des Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est amené à travailler dans des entreprises artisanales, dans les petites, moyennes, grandes entreprises de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics. Il assume des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance, etc.
Ces activités s’exercent sous la responsabilité d’un agent de niveau de qualification supérieur et, au terme d’un temps de pratique professionnelle, en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.
Les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S. de la spécialité
- Formation Complémentaire, BTS ou DEUST.
- Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs Technicien (ne) de réparation des ascenseurs
- MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Électrotechnique
Volume horaires
La préparation au bac professionnel comporte des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires - 22 semaines réparties sur les 3 années.
Les anciens èlèves vous en parlent...
Aucun témoignage pour le moment.
Ces formations peuvent vous intéresser
Baccalauréat Professionnel Métiers du Froid et des Energies Renouvelables
Voir la formationBaccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Voir la formationLes actualités de la formation
Jeunes en Librairie (3ème volet)

Le dispositif "Jeunes en Librairie" propose de découvrir trois acteurs de la chaine du livre. Après une rencontre avec un libraire, un scénariste de bandes dessinées, les élèves de 2NTE1 (Métiers du Numérique et de la Transition Énergétique) ont échangé avec un typographe, Monsieur Yoan Martinez de la Librairie-Musée Colophon de Grignan.
De bonnes ondes !

Le 18 mai dernier, les élèves de Terminale Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés ont enregistré deux émissions de radio. En immersion dans les ateliers, les élèves ont présenté leur formation et les métiers de l'électricité en donnant la parole à leurs professeurs, à des élèves du lycée et à de nombreux professionnels. Un peu d'appréhension mais surtout beaucoup de fierté et de bonne humeur lors de ces enregistrements ! Bravo aux élèves ! Merci à l'équipe de Radio Micheline pour son accompagnement !
Ces deux émissions sont à réécouter en podcast sur Radio Micheline :
Émission 1 : Dans les coulisses de la formation
Émission 2 : Moi, électricien demain
Bonne écoute !
Formation de professeurs chez STAUBLI

Jeudi 24 juin 2021, une formation a été proposé aux Professeurs M Pauvarel, Prete, et Storti au sein de d'entreprise STÄUBLI à Faverges (74).
Préparation à l’insertion professionnelle

De mars à mai 2018, 24 élèves de seconde Bac
Pro des Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés et 24 élèves de seconde Bac
Pro Maintenance des Équipements Industriels ont visité les centrales de Cruas et du Tricastin et ENEDIS.