14/10/2019 CDI

Visite des musées Louis Lumière et Tony Garnier


Deux musées pour une journée : le musée Louis Lumière qui nous a permis de découvrir toutes les inventions des frères Lumière et le musée Tony Garnier, musée à ciel ouvert, espace aménagé selon la cité idéale de cet urbaniste.

Jeudi 26 septembre, deux classes du lycée professionnel, les 2MVI (Seconde Maintenance des véhicules, option industriels) et les terminales CAP MVA (Maintenance des véhicules) sont allées à Lyon. Le matin, nous avons visité le musée des frères Lumière puis visionné leurs premiers films  : "L'arroseur arrosé", "La sortie des usines Lumières" ou "L'entrée du train dans la gare de la Ciotat" qui avait fait fuir les premiers spectateurs, persuadés que le train était réel.

Après un pique-nique dans le parc de la maison, nous nous sommes rendus dans le quartier des États-Unis au musée Tony Garnier. Ce dernier architecte et urbaniste (1869-1948) avait imaginé une cité idéale. Une partie de cette cité a été réalisée dans ce quartier, principalement les bâtiments d'habitation, dont les nombreuses façades sont illustrées par des peintures murales représentant la conception de la ville de cet urbaniste. C'est un musée à ciel ouvert qui nous a permis de marcher de peinture en peinture. La visite s'est terminée par la découverte d'un appartement témoin qui nous a plongé dans la modernité des années 30 ! Ces visites étaient organisées par Mme Bonnard, enseignante de Lettres-Histoire, M. Perdeau, enseignant Génie mécanique-Construction et Pascale Zampolini, documentaliste.

Cette sortie a été financée grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets "Passeurs de culture".