15/10/2019 CDI

Les Cafés Littéraires au lycée


Les  élèves de seconde MVI (Maintenance des Véhicules) et de terminale MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements numériques) ont échangé avec l'écrivain Marin Ledun au CDI vendredi 4 octobre 2019 de 10h à 12h.


Les élèves de Nathalie Bonnard et de Guillaume Viougeas avaient étudié des extraits de deux livres de Marin Ledun  : La vie en rose (policier dont l'intrigue se situe à Tournon) et Aucune Bête (nouvelle mettant en scène deux coureuses de fond lors d'une course de 24h). Les lycéens ont posé différentes questions à l'auteur, de la condition d'écrivain à ses sources d'inspiration. C'est ainsi que nous avons appris que Marin Ledun avait lui-même pratiqué ces courses de 24h et qu'il s'inspirait, pour ses romans, forcément de personnages qu'il croisait, qui sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait d'autres.. Tout comme les lieux, Tournon a été la ville où il a grandi, le sud-ouest, décor de son roman "Ils ont voulu nous civiliser" son lieu de vie actuel. Un auteur très intéressant du fait d'abord qu'il soit natif de la région, de son expérience professionnelle qui lui donne un regard affûté sur le monde du travail, ses personnages sont hauts en couleur, les thèmes abordés variés.
Merci à Marin Ledun d'avoir bien voulu échanger avec les lycéens et aux Cafés Littéraires de nous offrir cette opportunité.