16/10/2020 Formation PRO

Dans les courants du fleuve (1re partie)


Les élèves de 2BTF ont pu grâce à Cap sur le Rhône et le Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais méridional faire une promenade culturelle le long du Rhône à Rochemaure.


Laurence Guer du Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional nous a fait faire un beau voyage dans le temps...

Elle a commencé la visite par le chemin de halage qui se trouvait alors au pied de Rochemaure, le lit du Rhône ne se situant pas à sa place actuelle. Une voie romaine, la voie d'Antonin le Pieux longeait la vallée du Rhône côté Ardèche, côté Drôme, il s'agissait de la Via Agrippa. Les bateaux ont pu être tirés par des esclaves à l'Antiquité. Les animaux vont par la suite, les remplacer en raison du tonnage plus élevé des embarcations jusqu'à l'apparition des bateaux à vapeur. Nous avons découvert qu'aucun pont sur le Rhône en Drôme Ardèche n'existait avant le 19e siècle. Le bac à traille permettait le passage d'une rive à l'autre.

Le premier pont suspendu édifié à Rochemaure est un pont de type Marc Seguin, (ingénieur ardéchois à qui l'on doit cette technologie). Il date des années 1840 et sera emporté par une crue. On reconstruira un second pont qui sera bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Reconstruit une 3ème fois, il perdurera jusqu'en 1973, date à laquelle on préférera en édifier un nouveau. Toutefois, l'ancien laissé à l'abandon, sera réhabilité grâce à la Via Rhôna en devenant une passerelle himalayenne pour les piétons et cyclistes.

Notre guide a ensuite abordé tous les aménagements effectués sur le Rhône, depuis les épis Girardons (épis de pierre bâtis le long des berges pour augmenter le débit de l'eau au centre du fleuve) en passant par la construction des barrages hydroélectriques et la création de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) dont les trois missions principales sont : améliorer la navigation, fabriquer de l'électricité et développer une agriculture sur les bords du fleuve.

Cette sortie sur le terrain s'est effectuée dans le cadre du projet "Dans les courants du fleuve" financé par la Région AURA et le lycée les Catalins. 


Transport Fluvial | Bac Pro TF

Baccalauréat Professionnel Transport Fluvial

Voir la formation