18/03/2021 Formation PRO

Sous le charme d'une conteuse...


Les élèves de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et les élèves de 1ère Bac Pro Transport Fluvial ont accueilli Cécile Acquaviva. Cette conteuse invitée par l'association "Montélimar Mosaïques" et par le Mouvement des jeunes femmes, est intervenue dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.


Pour la 3e année consécutive, les élèves ont été plongés dans le monde du conte, graine de départ pour un débat avec les lycéens.

1°)  Rencontre de 9H à 10H30 avec le groupe MLDS  accompagné de leur enseignant, M. Traversier.

2°)  Rencontre avec la classe 1° Bac Pro transport fluvial   de 11H à 12H30 avec leur enseignant de Lettres-Histoire, M. Guillet, qui s'est exprimé à la suite de cette rencontre :

"Les élèves étaient dans un premier temps surpris qu'on leur conte une histoire, souvenirs d'enfances passées ... ils sont immergés dans une société du zapping et de l'image, ils n'ont plus l'habitude de suivre une unique voix, sans qu'elle soit polluée par autre chose... Passer la surprise, ils ont compris la morale de l'histoire et ont exprimé le fait qu'ils étaient déjà informés sur la violence dans le couple. Ils ont ensuite été bien attentifs lorsque Cécile Acquaviva a raconté un témoignage d'une histoire réelle. Certains lycéens auraient voulu prolonger la séance.
Mais ce qu'ils ont le plus aimé, ce sont les écrits symboliques imagés (les dessins qui correspondent à des mots) de la tribu analphabète du Mali qu'ils ont trouvés jolis et poétiques. Comme quoi, cette génération revient toujours à l'image...".

Nous remercions une fois encore Mme Betton, présidente de Montélimar Mosaïques ainsi que Mme Avon, présidente du Mouvement Jeunes Femmes et bien sûr, Cécile Acquaviva pour son intervention.


Transport Fluvial | Bac Pro TF

Baccalauréat Professionnel Transport Fluvial

Voir la formation