09/04/2021 Autres

Résidence d'artistes au lycée


Suite à l'atelier de création artistique animé tous les mercredis après-midi par M. Mazet, enseignant en Environnement Nucléaire, quatre élèves de seconde ont pu  enrichir leur formation et être sensibiliser à l'art contemporain grâce à une résidence d'artistes dans le lycée du 29 mars au 2 avril 2021.



Depuis la rentrée de septembre, encadrés par M. Mazet, les lycéens ont pu explorer les techniques pour "façonner la matière" en l’occurrence le métal. Aussi étaient-ils quelque peu préparés pour réaliser une œuvre avec les deux artistes sculpteurs en résidence au lycée.

Jules Guissart et Gabrielle Conilh de Beyssac ont aidé chaque élève à créer leur œuvre. De l'idée à la réalisation, en passant par la conception, la fabrication d'une maquette, les lycéens ont suivi toutes les étapes nécessaires à l'élaboration de leur sculpture  : Alexandre, de beaux escaliers , Maxime une "lune fauteuil" très originale, Masum, une superbe fleur de lotus et Shawon, une très jolie petite table.

Une semaine en totale immersion dans la création a donné le sourire aux élèves, fiers de leur réalisation. La très bonne entente entre tous les participants a donné lieu le dernier jour à un repas sur l'herbe.

Cette résidence d'artistes a été financée par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et la Culture)