28/03/2022 CDI

Lycéens au cinéma

Gestion des Transports et a Logistique associé


Les élèves de BTS GTLA ont pu assister à deux projections cinématographiques au cinéma "Les Templiers" dans le cadre de l'action "Lycéens au cinéma" proposée par la Région Auvergne Rhône Alpes : "Her" de Spike Jonze (2013) et "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder (1959)


Le 1er film que les élèves ont pu voir, "Her", est un film d'anticipation américain : Théodore Twombly vit seul, ne s'étant pas remis de sa séparation d'avec sa femme. Il décide d'installer sur son ordinateur un nouveau système d'exploitation OS1 qui prend la voix suave de Scarlett Johanson. Brillante, pleine d'humour, cette nouvelle interlocutrice séduit rapidement notre héros... Une multitude de questions se posent alors : jusqu'où le virtuel peut remplacer l'humain ? Parvient-on à faire la distinction entre amour et désir ? Dans quelle mesure, l'intelligence artificielle déforme-t-elle notre perception du réel...

Le second film "Certains l'aiment chaud" commence comme un film de gangster à la fin des années 20 à Chicago, au temps de la Prohibition : Deux musiciens, Tony Curtis et Jack Lemmon, témoins  d'un règlement de compte mafieux, sont obligés de s'enfuir. Ils parviennent à se faire engager dans un orchestre de femmes, travestis en Daphné et Joséphine et partent pour la Floride. Le film se transforme alors en comédie cocasse, dénonçant de façon avant-gardiste, la condition féminine, nos deux héros n'appréciant guère les propositions et les gestes de certains hommes. Si Joe-Joséphine tombe amoureux de Sugar Kane (Marilyn Monroe), Jerry-Daphné finit par être obligé de se répéter qu'il est un homme....

Chacune de ses séances ont été présentées par Marianne Fernandez du cinéma "Les Templiers" qui a également lancé un débat à la fin de la projection.

Il nous semble intéressant grâce à cette action, de faire découvrir aux élèves, des œuvres cinématographiques devenues classiques, vers lesquelles ils  ne sont pas forcément attirés et qu'ils n'ont peut-être pas l'occasion de visionner.