17/05/2022 CDI

Sur les plages du Débarquement de Normandie


Nous avons effectué un voyage du 11 au 15 avril 2022 ayant pour thème "Les plages du débarquement de Normandie". 

24 élèves au total de 3 classes différentes : TMVI (Terminale Maintenance des Véhicules Automobiles), TT (Terminale Transport) et 1TF (1ère Transport Fluvial).

 



Départ du lycée lundi 11 avril à 8h. Nous sommes arrivés à Asnelles, dans le Calvados, (proche d'Arromanches) où se trouvait notre centre d'hébergement "les Tamaris" vers 20h.


Le mardi matin, nous nous sommes rendus au Mémorial de Caen afin de suivre une visite guidée sur la seconde guerre mondiale et le débarquement. L'après-midi, les lycéens ont participé à un atelier sur la Guerre Froide qui consistait à réaliser des affiches de propagande. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au pont "Pégasus Bridge" de  Bénouville. Sa prise de contrôle par les commandos britanniques parachutés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. 


Mercredi, nous avons visité le musée d'Arromanches où nous avons mesuré l'ampleur du débarquement, l'incroyable logistique qu'il a nécessitée. Nous sommes allés ensuite au cinéma 360° voir le film "Les 100 jours de la Bataille de Normandie".

L'après-midi, nous nous sommes déplacés accompagnés d'une guide pour visiter le port artificiel d'Arromanches-les-Bains et les batteries de Longues sur Mer.


Jeudi 14 avril : Nous sommes partis à 9h du centre pour aller au cimetière militaire américain de Colleville sur Mer qui surplombe la plage d'Omaha Beach. Nous avons ensuite découvert la Pointe du Hoc, falaise de 25 à 30 mètres de haut, fortifiée par les allemands, attaquée par les Rangers américains qui devaient mettre hors-service les pièces d'artillerie, ce fut au prix de très lourdes pertes.

L'après-midi, une dernière visite guidée au musée Airborne de Saint-Mère Eglise qui présente tout le débarquement par voie aérienne, a clos notre voyage normand.


Cette sortie a été encadrée par Mme Bonnard, enseignante de lettres-histoire, M. Gaullier, enseignant d'Education Physique et Sportive et Mme Zampolini, documentaliste.

Elle a été permise grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des associations d'anciens combattants, la Fédération Maginot, le Souvenir Français, le Ministère des Armées, la mairie de Montélimar, le Lions Clubs, la FCPE et bien sûr, le lycée des Catalins.