14/06/2022 Autres

33ème congrès MATh.en.JEANS

Voyage à Lyon du 13 au 15 avril 2022


Visites de lieux de sciences et congrès MATh.en.JEANS étaient au programme du voyage à Lyon du 13 au 15 avril 2022. Nous avons eu la chance de visiter le centre de calcul de l'IN2P3, l’observatoire et la MMI. Lors du congrès, nos élèves ont brillamment représenté le lycée Les Catalins à travers les exposés de leurs différents travaux de recherche. Ils·elle prolongent désormais leurs travaux par la rédaction d’un article de recherche scientifique.


L'atelier MATh.en.JEANS* du lycée s'est rendu à Lyon du 13 au 15 avril 2022. Trois visites de lieux de sciences étaient prévues le premier jour puis est venu le temps du congrès les deux jours suivants. Nous avons commencé les visites par le centre de calcul de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules). Une surface gigantesque dédiée à de puissants ordinateurs et à des bandes magnétiques permettant les calculs nécessaires à l'avancée des recherches les plus poussées, ainsi que le stockage de données. Tout cela était très impressionnant et assourdissant ! En effet, afin de refroidir tous ces processeurs, divers systèmes de climatisation fonctionnent à plein régime entrainant un bruit important et permanent. L'observatoire de Saint-Genis-Laval a été aussi très apprécié des élèves. C'est un site magnifique où nous avons eu des explications sur des instruments de mesures anciens, avec notamment un point théorique sur les techniques de triangulation. À la fin de cette première journée, nous avons participé à une visite guidée de l’exposition temporaire sur l’Intelligence Artificielle (IA) à la Maison de Mathématiques et de l’Informatique (MMI). Des stands interactifs expliquaient notamment les notions de « Machine Learning » et d’ « apprentissage par renforcement ». Et notre guide nous a expliqué de manière limpide comment un ordinateur peut apprendre par lui-même à gagner le meilleur des humains à des jeux complexes tels que les échecs ou le jeu de go. Les deux jours suivants étaient dédiés au 33ème congrès MATh.en.JEANS. Celui-ci a démarré par une conférence de la chercheuse Anne-Laure Fougères sur le thème « Des mathématiques au changement climatique, balade le long d’une trajectoire ». Nous avons pu entrevoir les mathématiques qui se cachent derrière les modélisations qui façonnent les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Le congrès a continué par de belles présentations des presque 200 élèves présent·e·s. Les échanges qui s'en sont suivis ont été riches en mathématiques en tous genres, malgré les différences d'âge (de la sixième à l'université). Nos 14 élèves présent·e·s ont brillamment représenté le lycée les Catalins et la ville de Montélimar à travers 5 exposés en amphithéâtre d'une vingtaine de minutes chacun. Notre chercheur, Sylvain Gravier, est venu les encourager. Fabian, Gaétan, Paulin, et Tanguy ont proposé de beaux points de vue algorithmiques sur le sujet « Exclusion des formes ». Eliott, Florian, Joachim et Lino ont quant à eux présenté l’énigmatique « SàD » par le biais de l’achat des pizzas ! Le duo Adam et Oleksandr a donné (presque) toutes les clés du jeu « Cartes noires et blanches » dans sa version linéaire. Pour Lou-Rose, Nathan et Thibaud, une solution approchée du sujet « Exclusion des Δ » a été donnée par le prisme des suites numériques et du « théorème des gendarmes ». Le dernier exposé du lycée concernait une version simplifiée du jeu « Pac-Man » présentée par Sam, qui a accordé une importance toute particulière à l’esthétique de son diaporama, conservant l’esprit du jeu initial. Le congrès a touché à sa fin après une brillante conférence du chercheur Jean-Baptiste Aubin « Mathématique et démocratie : d'autres modes de scrutin sont possibles ! ». Un point de vue clair et précis sur le paradoxe d’Arrow, le scrutin de Condorcet, ou encore la méthode de Borda nous a été livré. Nous avons pu comprendre en moins de deux heures en quoi les mathématiques nous éclairent sur les difficultés du choix du mode de scrutin dans une société. Un thème d’actualité ! Le retour en train nous a permis de rentrer à 19h30 le vendredi soir, démarrant ainsi les vacances de printemps la tête pleine de mathématiques : du bonheur !

* MATh.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est l'acronyme de l'association du même nom existant depuis 1989. Pour plus d'informations sur l'association, vous pouvez vous rendre sur www.mathenjeans.fr .