Festival "De l'écrit à l'écran"
Plus de 1200 places réservées par le lycée !
Comme chaque année, les lycéens ont eu la chance de pouvoir voir de nombreux films, d'assister à des conférences très intéressantes et de rencontrer des réalisateurs, des acteurs, des journalistes...
Le Festival "De l'écrit à l'écran" est une vraie aubaine pour les élèves et les enseignants . C'est l'occasion pour eux d'être plongés dans l'univers du cinéma, d'assister à des avant premières, de rencontrer des spécialistes.
Les élèves ont assisté à la projection de "Pride" de Matthew Warchus en version originale, film ancien puisqu'il date de 2014 , mais d'actualité par son thème puisqu'il montre comment deux communautés hostiles l'une à l'autre (les mineurs et les LGBT), peuvent finalement se rencontrer et s'apprécier.
Les lycéens ont pu voir en avant première "Furcy" d'Abd Al Malik en présence du réalisateur ! Le film retrace l'histoire de l'esclave Furcy qui doit lutter une bonne partie de sa vie pour faire reconnaître son statut d'homme libre.
Au programme également "La bonne étoile" de Pascal Elbé avec à l’issue de la projection un échange avec le réalisateur-acteur en personne. Un loser, Benoît Poelvoorde, trouve comme solution pour se sortir de son quotidien difficile pendant la seconde guerre mondiale, de se faire passer pour juif afin de bénéficier du passage en zone libre et de l'hospitalité de Madeleine...
Le film "TKT" de Solange Cicurel, dernier film d’Émilie Dequenne, aborde le thème du harcèlement et les lycéens ont pu échanger avec la réalisatrice belge sur le thème du film, sur ses sources... Le long-métrage est tiré du livre d'Elena Tenace "Tout ira bien".
Le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol" de Sylvain Chomet montre quant à lui, comment l'écrivain a été sollicité pour raconter ses souvenirs d'enfance, sa Provence....
"13 jours 13 nuits" de Marcel Bourboulon avec Roschdy Zem, tiré d'une histoire vraie, relate la fuite organisée par le commandant Mohammed Bida après la prise du pouvoir par les Talibans à Kaboul.
"Magma" de Cyprien Vial avec Marina Foïs, aborde le thème des risques naturels, en l'occurrence celui d'un volcan. Se confrontent alors le préfet de la Guadeloupe, souhaitant le risque zéro pour la population tout en minimisant le plus possible les déplacements de population et la vulcanologue, qui bien que disposant de moyens techniques, ne peut certifier le contrôle total des réactions du volcan. La projection a été suivie par un échange avec une vulcanologue, Audrey Michaud-Dubuy.
Outre le cinéma, le festival offre de grandes rencontres : Michel Hazanavicius, témoin de la guerre en Ukraine, Albert Moukheiber qui nous a démontré comment notre cerveau nous joue des tours ou Emmanuelle Walter et "le dessous des images" montrant comment Trump parvient à inonder les réseaux d'images lui permettant d'arriver à ses fins...
Une table ronde réunissant plusieurs personnalités (Agnès Buzyn, Benjamin Ménard, Arthur Le Vaillant) sous la houlette du journaliste Thomas Snégaroff ont témoigné de situations de crise auxquelles ils ont été confrontés (Covid, attentats, crise écologique).
Une richesse de rencontres incroyable ! Merci à tous les organisateurs de ce festival, en particulier Vanessa Lhoste, Damien Challéat et la merveilleuse Irène Saurel !