24/11/2025 CDI

Anna Davila a été choisie pour représenter la classe  de 1ère G3 aux délibérations régionales de Lyon


La lycéenne avait pour mission de défendre le choix des livres de la classe parmi les 14 romans de la sélection du Goncourt : 

  • "La nuit au coeur" de Natacha Appanah
  • "Un frère" de David Thomas
  • "L'adieu au visage" de David Deneufgermain

11 représentants des lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes étaient présents pour parler littérature, argumenter, défendre leurs romans préférés. Ils devaient sélectionner les 3 livres de notre région. A la fin de la rencontre, 2 élèves ont été choisies pour aller à Rennes aux délibérations nationales. A la suite de ces délibérations, le jeudi 27 novembre, Natacha Appanah a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2025 pour son livre "La nuit au cœur" qui raconte tout en nuances 3 destins de femmes, celui de l'autrice tout d'abord, tombée à 17 ans sous l'emprise d'un homme d'une cinquantaine d'année, celui de sa cousine Emma et celui de Chahinez, toutes deux tuées par leur mari. 

Cette aventure littéraire a été très enrichissante, certains élèves qui lisaient peu, se sont mis à lire. Tous ont compris l'importance de cet enjeu ce qui les a évidemment responsabilisés. C'est une très belle expérience, nous remercions l'association Bruit de lire, la Fnac de Montélimar, en particulier Muriel et Cédric ainsi que les personnes du dispositif du Prix Goncourt des lycéens et le lycée qui nous a soutenus.