02/04/2019 Autres

Faire des maths autrement


description des trois jours passés au congrès MATh.en.JEANS de Grenoble.


Faire des maths autrement

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2019, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont participé au 30ème congrès régional de l’association qui a eu lieu cette année à Grenoble.
Nos apprenti·e·s chercheur·e·s ont pu présenter en amphithéâtre les résultats de leur année de recherches devant un public composé d’élèves, d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s en université.

Les trois sujets de cette année étaient proposés par Sylvain Gravier (CNRS de Grenoble) :

- Sacs de pierres : l’objectif est de trouver une technique pour gagner à un jeu qui consiste à bloquer l’adversaire en partageant les pierres à tour de rôle.

- Chercher l’intrus : le but est de retrouver rapidement à l'aide d'une zone de recherche bien particulière un intrus qui s'est glissé dans une grille.

- Le jeu des pièces : des pièces sont sur un quadrillage. La question est de savoir s’il est possible d’atteindre cette configuration en suivant certaines règles.

Les échanges avec les jeunes mathématicien·ne·s des différents établissements présents ont été riches et intéressants, favorisés par un forum, temps privilégié d’échange entre les ateliers.

Parmi nos élèves, certain·e·s étaient formé·e·s à l’interview radiophonique et ont ainsi pu préparer un reportage sur cet événement.

Ces trois jours ont été aussi l’occasion d’assister à deux conférences de mathématicien·ne·s de métier. Des moments de détente étaient aussi au programme. Ainsi le Dr H nous a présenté une « conférence » sur la crépologie. Nous avons également testé notre résistance au stress dans un Escape Game.


M. Carbini, M. Lebeaud et Mme Legagneux