Transport | BTS GTLA
BTS Gestion des Transports et la Logistique Associée
Objectif
Le BTS GTLA prépare à deux métiers :
- Exploitation des transports : organisation d'un transport et management d'une équipe de conducteurs et de manutentionnaires dans le service exploitation d'un transporteur ou transport et logistique d'un industriel
- Organisation des transports : mise en place d'une chaine logistique nationale ou internationale, de la prise en charge de la marchandise chez l'expéditeur à sa livraison chez le destinataire.
Le titulaire du BTS GTLA peut obtenir par équivalence :
- l'attestation de capacité "transport de marchandise par route"
- l'attestation de capacité "commission de transport"
Profil
- la connaissance approfondie des cinq modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien) ;
- des notions de gestion d’un entrepôt ;
- la maîtrise des essentiels de la gestion d’une entreprise de transport (gestion sociale, suivi de l’activité, gestion comptable, gestion des stocks, gestion des litiges, responsabilité sociale et environnementale…)
- la capacité d’identifier les risques et les opportunités permettant la pérennisation et le développement de l’activité (gestion, planification et financement de projet)
Le titulaire du BTS GTLA doit donc être capable de :
- organiser un transport (itinéraire, planning, maîtrise du coût et calcul du prix) ;
- procéder aux opérations logistiques associées (passage en plate-forme, stockage, préparation de commande…)
- choisir une règle Incoterms® ;
- maîtriser les régimes et les procédures douaniers ;
- maîtriser les calculs des droits et taxes douaniers ;
- choisir la bonne combinaison de mode de transport
- calculer le coût global d’une opération logistique internationale
Pré-requis
pour pouvoir candidater, vous devez être titulaire d'un baccalauréat général, technique ou professionnel
Débouchés et poursuite d'études
Poursuite d'étude possible vers une licence professionnelle logistique
Volume horaires
ce BTS existe en formation initiale ou en alternance.
il est divisé en deux parties:
- formation en milieu scolaire (voir tableau des horaires)
- formation en milieu professionnel : cette formation en milieu professionnel doit permettre au candidat de réaliser des activités de transport (durée pour les candidats scolaires de 12 à 14 semaines)
lieux : entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodales, entreprises de commission de transport, entreprises de prestations logistiques, services transport-logistique des entreprises industrielles et commerciales, y compris les services de distribution des entreprises du commerce inter-entreprises.

Les anciens èlèves vous en parlent...
Ces formations peuvent vous intéresser
Baccalauréat Professionnel organisation de transport de marchandises
Voir la formationLicence Logistique et Transport de Marchandises
Voir la formationLes actualités de la formation
A la rencontre des professionnels de GCA

Ce fut un réel plaisir pour les étudiants de BTS GTLA1 de participer à l’Excel Tour organisé par le groupe Charles André, au Meyrol ce mardi
22/03. Au-delà de l’implication dans la performance de la filière, les professionnels de cet acteur européen du Transport et de la Logistique au service de l’industrie ont su captiver l’attention de nos étudiants lors des différents ateliers proposés autour d’un large éventail de ses métiers.
Un grand merci ! ym
Conférence aux journées de l'économie (JECO)

Les étudiants de BTS GTLA ont participé avec une grande curiosité aux conférences des journées de l’économie (Jéco 2022) et ont pu découvrir à l'opéra de Lyon l’adaptation théâtrale et musicale du conte de Perrault « la belle au bois dormant » dans un univers acoustique que l’on entend rarement.
Conférence 1 : La France à l'horizon 2030. « Après la fin de « la fin de l’histoire », l’humanité se trouve dorénavant face à un tournant majeur avec de multiples scénarios possibles et très divergents. Comment la France peut écrire son destin au cours de cette décennie absolument déterminante pour le prochain chapitre de l’histoire humaine sur la planète terre ? »
Conférence 2 : Maîtriser nos chaînes d'approvisionnement : « Depuis les matières premières jusqu'aux processus de production et de commercialisation. La technologie peut aujourd’hui aider à mieux tracer l’origine des produits et à suivre leur cheminement ultérieur. Du travail des enfants dans les pays en développement aux rappels inopérants des produits dangereux ou aux fraudes transfrontières, les entreprises et leurs financiers doivent mieux contrôler la totalité de leurs chaînes de production afin de démontrer la pertinence de leurs indicateurs ESG et de s’adapter rapidement aux évolutions réglementaires accélérées par la pandémie ».
Départ du convoi pour l’Ukraine

Le convoi humanitaire de 16 semi-remorques (dont 8 en provenance du lycée) est parti
De la théorie à la pratique

Les étudiants de BTS1 et BTS2 GTLA et l’ensemble de l’équipe pédagogique ont œuvré à la mise en place d’un plan de transport et d’une collecte de couvertures, vêtements chauds …au sein du lycée au profit des réfugiés ukrainiens.
Les "BTS du Coeur"

Les étudiants de BTS1 Gestion des Transports et Logistiques Associées (GTLA) en appui du pôle Transport et Logistique de la Cité, organisent un projet de collecte de denrées alimentaires au profit des restos du cœur
Les "JECO" à Lyon

Les étudiants de BTS2 Transports et Prestations Logistiques ont pu assister aux journées de l'économie à Lyon mardi 5 Novembre 2019
Le centre d’enfouissement technique (CET) de Rouss

Les étudiants peuvent caractériser dorénavant, le « lixiviat ».
Réflexion sur l'étymologie de "travail" tripalium

Dans le cadre du festival de l'écrit à l'écran les étudiants de BTS 2 Transport et Prestations Logistiques ont pu découvrir le film "ceux qui travaillent" et participer au débat mené par une psychanalyste du travail de Montélimar.
Du transport durable pour les restos du coeur
Les étudiants de bts TPL sont heureux d'organiser cette année leur manifestation au profit des restos du cœur à travers la traditionnelle collecte de dentées alimentaires mais également de vous présenter la mise en œuvre d'un transport "durable" partagé permettant d'acheminer la marchandise.