Transport | Licence Logistique et Transport de Marchandises

Licence Logistique et Transport de Marchandises

Objectif

-    Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des opérations de transport.

-    Acquérir les fondamentaux dans le domaine du transport maritime, aérien, fluvial, routier, interurbain et intra-urbain par un apprentissage renforcé de la douane, du transport international de marchandises, de la logistique urbaine.

Profil

Compétences
Comprendre les enjeux de la logistique et du transport
Appréhender les grandes tendances économiques des échanges internationaux, des marchés et du commerce local et international.
Maîtriser la réglementation du transport européen et international, le vocabulaire logistique en français et en anglais.
Diriger, analyser, acheter, négocier, gérer (des flux physiques, des documents douaniers et juridiques, des systèmes d'information), contrôler, proposer des solutions innovantes dans le pilotage.
Intégrer les approches de développement durable (RSE).


Pré-requis

Conditions d’admission
-    Être titulaire d’un bac + 2 (tertiaire), être titulaire des 120 ECTS d’une licence générale.
-    Valorisation de l’expérience professionnelle.
-    Sélection sur dossier et entretien individuel.
-    Admission définitive après signature du contrat.

Organisation des examens

validation des 60 crédits


Débouchés et poursuite d'études

Il est possible d’accéder directement à l’emploi (responsable exploitation transport de marchandises, responsable Overseas/Overland, responsable d’agence de transport, responsable transport, affréteur, planification des opérations de transport, technicien supérieur de méthodes et d’exploitation logistique, chargé d’études méthodes et transport de marchandises, …).
Des poursuites d’études sont également envisageables : master, écoles d’ingénieur en Transport et Logistique, écoles de commerce Transports, ….

Volume horaires

ORGANISATION GÉNÉRALE
-    Contrat d’apprentissage, de professionnalisation
-    Formation en 12 mois (à partir de mi-septembre)
-    Alternance de longues périodes en entreprise/centre de formation
-    Formation à Montélimar au Lycée les Catalins.


Aucun témoignage pour le moment.

Transport | Bac Pro Organisation de transport

Baccalauréat Professionnel organisation de transport de marchandises

Voir la formation
Transport | BTS GTLA

BTS Gestion des Transports et la Logistique Associée

Voir la formation
15/05/2023 Formation PRO

La logistique durable

La logistique durable

Green talk , transport durable

Lire la suite
23/01/2023 Formation PRO

A la découverte des installations CEA de Marcoule

A la découverte des installations CEA de Marcoule

Les étudiants de licence logistique, transports internationaux de marchandises ont eu l’immense privilège d’être accueillis lundi 23/01/2023 au CEA de Marcoule.

Lire la suite
04/01/2023 Formation PRO

Conférence aux journées de l'économie (JECO)

Conférence aux journées de l'économie (JECO)

Les étudiants de Licence TPL ont participé avec une grande curiosité aux conférences des journées de l’économie (Jéco 2022) et ont pu découvrir l’adaptation théâtrale et musicale du conte de Perrault « la belle au bois dormant » dans un univers acoustique que l’on entend rarement.


Conférence 1 : La France à l'horizon 2030. Ce sont nos choix collectifs qui vont être déterminants face aux tensions géopolitiques, aux enjeux environnementaux et sanitaires, aux défis sociétaux et démocratiques, au vieillissement et à la transition numérique. Comment la France peut écrire son destin au cours de cette décennie absolument déterminante pour le prochain chapitre de l’histoire humaine sur la planète terre ? »


Conférence 2 : Maîtriser nos chaînes d'approvisionnement : En France, la DGCCRF estime à 63% le taux de produits non conformes ou frauduleux sur les principales plateformes d’e-commerce. Les consommateurs sont d’ailleurs de plus en plus sensibilisés à vérifier l'impact de ce qu’ils achètent. Du travail des enfants dans les pays en développement aux rappels inopérants des produits dangereux ou aux fraudes transfrontières, les entreprises et leurs financiers doivent mieux contrôler la totalité de leurs chaînes de production afin de démontrer la pertinence de leurs indicateurs ESG et de s’adapter rapidement aux évolutions réglementaires accélérées par la pandémie ».


Lire la suite