13/05/2024 Formation PRO

La compagnie Déclic

Vae Victis : Pièce de théâtre sur le harcèlement


Mardi 7 mai, de nombreuses classes de secondes professionnelles ont pu assister au spectacle proposé par la compagnie Déclic de Saint-Étienne : Vae victis.

"La pièce de théâtre de 45mn permet de décrypter les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement..." :

La scène s'ouvre sur un bureau : 4 personnes, une cheffe tyrannique, 2 employés soumis et une 4e personne victime de moqueries, de réflexions humiliantes.

Après le monde du travail, les comédiens se retrouvent lycéens. Notamment, un des personnages se souvient, déjà au lycée, il se soumettait à l'élève meneur, populaire...

Avec une efficacité redoutable, les comédiens nous font ressentir les différentes attitudes des personnages dans chacune des deux situations : de la lâcheté à la domination , nous avons tous une part de responsabilité...

La pièce a été suivie d'un échange avec les élèves. Lors de la 1ère représentation, une des CPE (Conseillère Principale d'Education) du lycée, Khadija Bakkass a rappelé que des cas de harcèlement avaient eu lieu dans l'établissement et qu'il était important de témoigner lorsqu'on assistait à de telles situations.

Ce spectacle a le pouvoir de faire prendre conscience à chacun que nous avons tous un rôle à jouer pour limiter les abus de pouvoir.

La compagnie doit revenir le 28 mai pour les secondes générales et techniques

Patricia Dessevre, CPE, a organisé cet évènement.


Maintenance véhicules | Bac Pro MVI

Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles option B - Véhicules de Transport Routier

Voir la formation