Logistique | CAP VMPREA

CAP Vendeur Magasinier en Piéces de Rechange et Equipements Automobile

Objectif

En CAP, les élèves identifient les différents composants d’un véhicule. Une bonne connaissance des pièces et accessoires est nécessaire pour exercer le métier : lorsqu’il s’occupe de la vente, le professionnel doit savoir conseiller le client sur l’utilisation des produits, lui proposer des produits de substitution si les pièces ne sont pas disponibles.
La maitrise de l’informatique et des logiciels professionnalises est le plus souvent nécessaire pour gérer les stocks, vérifier ou enregistrer les livraisons, effectuer des commandes avec rapidité.

Le vendeur-magasinier peut être amené à porter de lourdes charges : c'est pourquoi, lors de sa formation, celui-ci est initié à la conduite des engins de manutentions comme les transpalettes ou les chariots automoteur.

Profil

Phare, rétroviseur, pneu ou autoradio : le vendeur-magasinier est le spécialiste des pièces de rechange et des accessoires automobiles. Charge des stocks comme de la vente, sa fonction regroupe diverses activités :
Le vendeur-magasinier réceptionne a la livraison les fournitures et contrôle la nature, la qualité et la quantité des produits.
Après les avoir enregistres, il les stocke ou les fait stocker, selon, certaines règles de présentation, de conservation et de sécurité.
Il met a jour regulierement les catalogues et les fichiers, ce qui lui permet d’identifier très rapidement les produits encore disponibles et d’effectuer les approvisionnements nécessaires.

Il participe aux inventaires, prépare les commandes et les expéditions.
Son rôle est également de promouvoir les produits et de conseiller les clients : particuliers, concessionnaires, agents commerciaux ou garagistes. Il peut expliquer comment remplacer ou monter des pièces courantes, indiquer les produits a employer, se referer aux notices et catalogues des constructeurs, assurer également les facturations et encaissements.
Qualités requises :
- Être organisé(e) et ouvert(e).
- Avoir le gout du contact et une certaine aptitude a communiquer.
- Connaitre les pièces détachées et accessoires.
- Être minutieux (taches administratives).


Pré-requis

CAP accessible après la 3éme

Organisation des examens

Le CAP est délivre par combinaison de contrôles en cours de formation et d’épreuves
terminales.


Débouchés et poursuite d'études

Le titulaire du C.A.P. « Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles »
exerce ses activités dans différents types d’entreprises :
Réseau des constructeurs d’automobiles (plates-formes, succursales, filiales, concessionnaires, agents...).
Distributeur d’accessoires indépendant.
Grandes surfaces specialisees.
Entreprises et administrations possédant un parc de véhicules (ex : La Poste, EDF...)
Quelques années d’expérience professionnelle, complétées par des stages de formation, donnent accès à des postes de chef d’entrepôt, de responsable d’expédition... ou de commercial spécialisé (responsable de vente, de magasin...).

REMARQUES :
- Le secteur automobile recrute des vendeurs-magasiniers (Hommes et Femmes) : le métier se féminise largement et les femmes représentent déjà un tiers de la profession.
- Le vendeur-magasinier ne doit jamais oublier qu’il représente une entreprise. Le sens de l’accueil et la qualité des informations données sont donc essentiels. La maitrise d’une langue étrangère peut être un plus.

Téléchargements


Fiche technique

Fiche PDF
  • cap vmpa
  • cap vmprea
  • magasinier
  • pieces automobiles
  • préparateur de commandes
  • vendeur

Aucun témoignage pour le moment.

Logistique | Bac Pro Logistique

Baccalauréat Professionnel Logistique

Voir la formation
Logistique | CAP OL

CAP Opérateur Logistique

Voir la formation